Thème de la Table ronde OPTYMO-MACIF du jeudi 13 février 2014 à Paris

Réduire radicalement les coûts des transports publics en proposant un meilleur service, c'est possible !
Présent sur le Territoire de Belfort, le système peut être adapté à de nombreuses villes moyennes.

 

 

 

 

Les villes moyennes peuvent atteindre la même utilisation des transports en commun et du vélo que les grandes villes, soit 300 voyages par an et par habitant. Elles peuvent permettre aux ménages de faire des gains de pouvoir d'achat de l'ordre de 3000 € par an, soit environ le montant des impôts locaux. Elles peuvent en profiter pour transformer leur centre-ville et le rendre plus attractif face aux grandes métropoles. Pour atteindre ces objectifs, il existe des solutions beaucoup moins coûteuse que celles des grandes villes. Après avoir été mises en œuvre avec succès sur le Territoire de Belfort, ces solutions peuvent désormais être adaptées à d’autres territoires, en France et en Europe.

Les réseaux et les villes intéressés par cette nouvelle approche sont venus voir sur place les aménagements et les premiers résultats. Devant l'intérêt manifesté, Optymo a décidé d'organiser une demi-journée de présentation et de débats à Paris. Elle permettra aux acteurs du transport  — élus, techniciens territoriaux, bureaux d'études, sociétés — de se faire une idée plus précise des solutions concrètes. Chacun pourra en débattre avec les experts présents au cours de la table ronde portant sur l'offre Optymo et sur ses aspects économiques.

Cliquez-ici pour visionner et télécharger la présentation "MOBILITÉ : comment faire beaucoup PLUS en dépensant MOINS" diffusée le 13 février 2014 lors de notre table ronde à Paris.