L’optymobilisation, rappel des dates-clés d’Optymo

2005-2006

  • Lancement des études et des réunions publiques.
  • Bilan des transports dans le Territoire de Belfort, premiers axes du projet.

2007

  • Approbation du Contrat de mobilité, fin du PDU.
  • Création de la marque et du design Optymo.
  • Création de la RTTB qui remplace la CTRB.
  • Création de nouvelles lignes, nouveaux arrêts, nouveau service scolaire, du Transport à la Demande (TAD) et pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
  • Réalisation de sites propres, carrefours, quais adaptés aux PMR, aménagement de la gare de Belfort… soit plus de 50 chantiers dans l’agglomération.
  • Fin de la vente à bord des véhicules et baisse des tarifs.
  • Renouvellement complet de la flotte de bus urbains GPL, nouveau réseau de distribution et Système d’Aide à l’Exploitation (SAE).

2008

  • Mise en place de la nouvelle billettique et du post-paiement.
  • Mise en service du centre de régulation du trafic et de l’Espace Optymo à Belfort.
  • Création de l’offre « pro » et premiers partenariats avec les entreprises.
  • Embauche de nouveaux salariés.

2009

  • Mise en service du ticket de bus par SMS, une innovation en France.
  • Premier succès : + 1 million de voyages supplémentaires (par rapport à l’ancien réseau CTRB) en un an d’exploitation.

2010

  • + 2 millions de voyageurs.
  • Démarrage d’Optymo 2.
  • Mise en place des services de soirée, du samedi après-midi et du dimanche.
  • Nouvelles lignes 2 et 6-7.

2010-2013

  • Fin du projet Optymo Phase 2.
  • Nouveau réseau.
  • Déploiement de l'offre triple play : bus, vélo et auto en libre service.