Optymo, une révolution des transports urbains

L’approche du SMTC sur la mobilité consiste à promouvoir, tester et mesurer l’efficacité d’un modèle sobre pour les finances publiques et économique pour les ménages. Notre expérimentation repose sur une solution globale de mobilité répondant à l’ensemble des besoins des clients en privilégiant l’optimisation des investissements.

Nous proposons de mesurer le transfert modal par l’augmentation du nombre de voyages. La phase engagée actuellement (bus aux 5 mn, 200 autos en libre-service, 200 vélos en libre-service) doit générer à elle seule une forte augmentation du nombre de voyages.

À chaque million de voyages supplémentaires, l’État nous verse une subvention de 1,5 million € qui nous permet de densifier l’offre bus (passages des autres lignes à 7 mn sur 4 ans), l’offre vélo en libre-service (ajout de 100 vélos par an jusqu’à 600) et l’auto libre-service (ajout de 100 voitures par an jusqu’à 600). Au total la subvention demandée à l’État est de 10 millions d'euros.

Cliquez-ici pour visionner et télécharger la réponse du SMTC90 au 3e appel à projets du Grenelle Environnement.