Le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) est l’Autorité Organisatrice des Transports (A.O.T) du Territoire de Belfort. Etablissement public, il est de sa responsabilité d’organiser et de mettre à disposition un service public de transport en commun des personnes. Le SMTC est administré par un conseil syndical de 30 élus issus des collectivités inscrites dans le périmètre de transports urbains (PTU).

 présentation

Après le constat d’un réseau de transport en commun obsolète et vieillissant, l’équipe du SMTC, présidée par Christian Proust, propose en 2004, une nouvelle politique de mobilité concertée entre tous les acteurs du département (Ville de Belfort, Communauté d’Agglomération Belfortaine, Conseil général du Territoire de Belfort, Communautés de Communes).

Avec la modernisation du réseau Optymo, en 2007 puis en 2012/2013 avec Optymo Phase 2, de plus en plus d’habitants empruntent les transports en commun au quotidien. Aujourd’hui, après 2 ans de travaux pour le projet Optymo Phase 2, le SMTC propose une offre unique en France, l'offre triple play (bus, vélo et auto en libre-service) accessible avec une seule carte, le Pass Optymo.